Site Loader

Après plus de 3 mois de négociation, les partenaires sociaux n’ont pas réussi à trouver un accord sur une nouvelle réforme de l’assurance chômage.

Confrontés à un document de cadrage détaillant des objectifs stricts à atteindre ils devaient également instaurer un bonus-malus visant à décourager les entreprises de recourir aux contrats courts.

A la suite de cet échec, le gouvernement reprend donc la main sur la réforme et ce pour la première fois depuis 1982.

Le Premier ministre et la ministre du Travail ont annoncé le lancement d’un cycle de concertations. À la suite de ces consultations, les premières mesures de la réforme seront présentées au printemps et un décret sera publié au cours de l’été.

En maintenant sa lettre de cadrage fort contraignante, demandant notamment des économies annuelles de 1 à 1,3 milliards d’euros sur 3 ans, le Gouvernement ne manque pas d’inquiéter patronat et syndicats.

Certaines modifications de l’assurance chômage sont redoutées dont notamment la mise en place d’un système de bonus-malus sur les cotisations employeur et une possible révision des règles d’indemnisation pour les salaires élevés.

Pour en savoir plus, nous contacter.

Post Author: admin